Arcs TechSpan et murs en Terre Armée® pour un projet routier en Nouvelle-Zélande

Une fois achevé, en mai 2020, le projet Transmission Gully (TGP) constituera une nouvelle autoroute à quatre voies de 27 km de long au nord de Wellington, en Nouvelle-Zélande. Cette autoroute principale, moderne et sûre, permettra de contourner les communautés côtières et les goulots d’étranglement à espace limité qui ont entraîné une augmentation constante des embouteillages sur l’autoroute SH1 existante.

Le projet est très complexe, le tracé traversant par endroits des terrains escarpés et difficiles et, à d’autres endroits, des plaines inondables avec des sols de fondation profonds et mous. Sur une grande partie de sa longueur, l’alignement est proche de la faille active d’Ohariu. Vingt-cinq nouveaux ponts et grands ponceaux sont nécessaires sur la longueur du tracé. La plupart des ponts sont des structures à une seule travée, dont la portée varie de 22 à 38 mètres.

Le Wellington Gateway Partnership (WGP) et le gouvernement néo-zélandais ont formé un partenariat public-privé (PPP) pour réaliser le projet. Le WGP a sous-traité la conception et la construction du projet à une coentreprise entre CPB Contractors Pty Ltd et HEB Construction Ltd (une filiale de VINCI), connue sous le nom de CPB HEB JV. CPB HEB JV a passé un contrat avec Reinforced Earth Ltd New Zealand pour la conception et la fourniture de matériaux pour 10 culées de pont. La terre renforcée a pris en compte dans la conception la proximité de la faille active d’Ohariu, d’une magnitude effective de 7.

Après la signature du contrat, Reinforced Earth Ltd s’est vu confier deux autres structures : des culées pour un autre pont à une seule travée et un système d’arche en béton TechSpan® avec de vastes murs RE associés. Les culées des onze ponts à travée unique ont nécessité un total d’environ 8 500 mètres carrés de panneaux de parement en béton préfabriqué TerraClass®, la hauteur des murs variant entre 1,6 et 10,7 m. L’arc TechSpan® a une portée nominale de 14 m pour une hauteur de 6,8 m. Les murs-portiques associés en Terre Armée® comprenaient 2 100 mètres carrés de panneaux de revêtement en béton préfabriqué TerraPlus® jusqu’à une hauteur maximale de 16,8 m. La construction du premier ensemble de culées en Terre Armée® a commencé en juillet 2017, et toutes les structures en Terre Armée® seront pratiquement achevées en octobre 2019.

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