Terre Armée propose des solutions passives et actives pour la stabilisation des pentes et l’atténuation des dommages dus aux ruptures de pente.

Nous fournissons aux planificateurs et aux constructeurs des conceptions et des matériaux pour mettre en œuvre, réparer, protéger ou réhabiliter les pentes du sol naturel et les pentes construites qui sont vulnérables aux risques naturels. Les pentes en terre sont souvent exposées à des environnements et des circonstances naturellement agressifs, tels que l’instabilité du sol sous-jacent, les fortes pluies, l’accumulation de neige ou l’activité sismique, qui peuvent compromettre la stabilité de la masse terrestre. Lorsqu’ils ne sont pas contrôlés et corrigés correctement, les glissements de terrain et les ruptures de pente peuvent être désastreux et causer de graves dommages.

Nos mesures techniques de stabilisation corrective, préventive et d’urgence tiennent compte des conditions de sol existantes ainsi que des événements et risques naturels imprévus. Nous répondons en développant des solutions d’infrastructure pour les zones sensibles aux ruptures de pente typiques ainsi qu’aux risques naturels, notamment les chutes de pierres, les avalanches, les glissements de terrain et les coulées de débris. Nos équipes techniques vous proposeront des solutions actives et passives.

Les solutions de Terre Armée sont conçues pour stabiliser les conditions existantes et proposées afin de soutenir les structures et le terrain environnant. Ces solutions permettent de contrôler et de limiter les dommages causés par les risques naturels imprévisibles.

Dans de nombreux cas, une combinaison de solutions de protection actives et passives est recommandée pour les lieux à haut risque. Par exemple, nous proposons des solutions hybrides comprenant des draperies en maille ancrées, des clôtures en maille en combinaison avec des barrières passives de type MSE.

Solutions actives :

  • Clous de terre et ancrages au sol
    • TerraNail™
    • TerraAnchor™
  • Filets et draperies en treillis métallique ancrés

Solutions passives :

Avantages

Au cours des 50 dernières années, Terre Armée a atteint un haut niveau d’expérience dans la conception de solutions techniques pour la stabilisation des pentes et la prévention des ruptures de pente. Nombre de nos solutions peuvent être conçues, fournies et installées dans un délai de réaction rapide par nos équipes en cas de danger imminent, ou pour des besoins à court terme tels que le dynamitage de roches ou l’activité d’écaillage.

Solutions connexes

Terre Armée® (Reinforced Earth)

Terre Armée® (Reinforced Earth)

Notre technique phare, la Terre Renforcée®, est basée sur le principe de la friction entre le sol et les armatures créant une liaison permanente et prévisible. À l’origine de tous les murs en terre stabilisée mécaniquement (TSM) aujourd’hui sur le marché, nous perfectionnons sans cesse cette technique ingénieuse.

TerraLink™

TerraLink™

TerraLink™ est notre adaptation de la technique originale Reinforced Earth®. Lorsqu’il n’est pas possible d’utiliser des longueurs conventionnelles de renforts en raison de l’espace limité, le fait de relier le système Reinforced Earth® directement à une structure existante permet de créer un mur de soutènement étayé structurellement solide.

TerraTrel

TerraTrel

TerraTrel® est une solution légère utilisée pour la construction de structures en terre stabilisée mécaniquement (TMS) utilisant un parement durable en treillis métallique.

GeoTrel

GeoTrel

Geotrel® est une solution utilisée pour la construction de murs en terre stabilisés mécaniquement (MSE). Il est constitué d’éléments en fil soudé empilés qui servent de parement à un volume de sol artificiel.

Barrières anti-éboulements

Barrières anti-éboulements

Si Terre Armée est réputée non seulement pour renforcer et stabiliser les formations terrestres habitables, notre équipe possède également une expertise dans la fourniture de solutions permettant de contrôler, d’atténuer et de protéger les chutes de pierres et les coulées de débris grâce à l’utilisation de barrières techniques.

Partager cette page !