La sécurité, une valeur essentielle pour Terre Armée

Organisation, équipements, processus, techniques : elle est intégrée à tous les niveaux de nos entreprises. Notre engagement collectif et individuel repose sur des règles d’hygiène et de sécurité strictes, mais aussi sur une forte culture de la sécurité partagée par toutes les équipes de Terre Armée.

En matière de sécurité, Terre Armée a un objectif : atteindre zéro accident majeur pour nos collaborateurs et nos prestataires, que ce soit dans nos bureaux, sur nos chantiers, dans nos usines ou sur la route.

C’est pourquoi la sécurité est au cœur de nos projets, de l’appel d’offres à l’exécution du chantier, en passant par la conception de nos procédés techniques. Lorsque nous intervenons en tant qu’assistance technique, nous nous efforçons de fournir à nos clients toutes les meilleures méthodes opérationnelles pour réaliser l’installation sans aucune improvisation.

Grâce à notre culture de la sécurité développée au fil des années, la sécurité est intégrée dans toutes les opérations et dans le comportement quotidien des équipes de Terre Armée.

 

Quelques-unes de nos actions sur le terrain

  • FORMATION ET SENSIBILISATION – Continuer à renforcer la culture de la sécurité au sein du groupe Terre Armée est essentiel. Nous encourageons nos employés à intégrer la sécurité à chaque étape de nos projets et au sein de nos usines. Nous sensibilisons et formons notre personnel de manière à ce qu’il soit proactif en matière de prévention des accidents et de sécurité.
  • ENGAGEMENT ET LEADERSHIP DE LA DIRECTION – Les dirigeants à tous les niveaux sont étroitement impliqués dans la sécurité. Ils montrent l’exemple, veillent à la bonne application des mesures de sécurité, notamment en visitant régulièrement les chantiers, et sont attentifs aux retours d’expérience des équipes sur le terrain. Partager nos réussites et nos bonnes pratiques est fondamental pour Terre Armée.
  • EXAMEN ET ANALYSE DE TOUS LES ACCIDENTS ET PROCÈS – Notre culture de la sécurité se nourrit de l’examen systématique et approfondi de tous les types d’incidents, en particulier ceux qui présentent un fort potentiel de gravité. Le partage des causes profondes et du plan d’action correctif permet d’éviter les récidives et d’améliorer la sécurité. Un débriefing est systématiquement planifié avec la direction de l’entreprise et partagé entre les entités du groupe à des fins d’apprentissage.