Les configurations aéroportuaires nécessitent des infrastructures côté piste et côté ville qui favorisent la mobilité des passagers et des services. Cela implique un réseau complexe, mais synchronisé, de structures.

Le développement et l’expansion des aéroports impliquent la construction de routes, de tramways et d’installations de surface telles que des parkings, des hôtels et des installations de maintenance. Ce réseau est normalement composé de rampes d’accès, de remblais, de ponts, de tunnels et de chemins piétonniers. C’est donc en toute logique que Terre Armée, leader mondial des infrastructures de transport, propose un éventail de solutions pour la construction de ces structures.

Les ingénieurs chargés de la conception des infrastructures aéroportuaires sont régulièrement mis au défi de trouver des solutions techniques, mais aussi économiques et durables, capables de surmonter des contraintes difficiles, telles que :

  • Programmation exigeante des travaux
  • Droits de passage restrictifs
  • Faibles dégagements aériens
  • Voies de circulation et sentiers étroits
  • Alignements et géométrie complexes
  • La capacité des structures à supporter des charges lourdes

Le portefeuille de solutions de murs de soutènement et d’arcs et boîtes préfabriqués de Terre Armée répond à ces défis.

Les murs MSE en Terre Armée, la solution phare de Terre Armée, sont le premier choix des ingénieurs pour les séparations verticales de terrain et les culées de pont, comme cela a été démontré sur des centaines de projets d’aéroports dans le monde. Lorsque des talus ou des remblais en sol renforcé sont nécessaires, notre solution de talus est recommandée.

L’infrastructure côté piste est également abordée dans l’offre de Terre Armée avec des solutions pour les structures au niveau, en dessous et au-dessus de la piste. Ces structures comprennent :

Les solutions de Terre Armée pour les tramways, les ponts et les passages souterrains suivent les traces des structures construites du côté terre, bien que les charges extrêmes pour les avions et l’adaptation aux emplacements complexes des services publics doivent souvent être prises en compte dans nos conceptions.

Les extensions de piste peuvent nécessiter la construction d’énormes structures MSE sur des terrains difficiles, voire dans l’eau. Aux États-Unis, Terre Armée(The Reinforced Earth Company USA) a conçu et réalisé des murs MSE supportant des extensions de pistes d’atterrissage surélevées jusqu’à une hauteur de 46 mètres.

Avantages

Approche de conception pré-séquencée

Approche de conception pré-séquencée

Depuis les travaux de fondation jusqu’aux travaux de finition, nos matériaux préconçus et préfabriqués sont regroupés afin de fournir aux constructeurs une voie claire pour une installation rapide et une mise en service rapide pour les opérations et les passagers.

Répondre aux complexités de la construction d'un aéroport

Répondre aux complexités de la construction d'un aéroport

Nos ingénieurs appliquent les compétences et l’expérience qu’ils ont en commun dans leurs projets quotidiens de travaux sur les routes, les ponts et les sites commerciaux lourds, en accordant une attention particulière à l’esthétique et à la fonctionnalité.

Empreinte et intrusions minimales

Empreinte et intrusions minimales

Grâce à des techniques innovantes telles que les murs étroits dos à dos, les MSE étayés TerraLink®, les arcs préfabriqués TechSpan® et les caissons préfabriqués TechBox®, les solutions Terre Armée minimisent l’utilisation du sol et la nécessité d’une production sur site, de coffrages et d’échafaudages.

Applications connexes

Partager cette page !