Les configurations aéroportuaires nécessitent des infrastructures côté piste et côté ville qui favorisent la mobilité des passagers et des services. Cela implique la réalisation d’un réseau complexe, mais intégré, de structures.

Le développement et l’expansion des aéroports impliquent la construction de routes, de tramways et et diverses autres constructions telles que des parkings, des hôtels et des équipements pour les services et la maintenance. Ce réseau d’infrastructures nécessite naturellement desrampes d’accès, desremblais, desponts, destunnels. C’est donc en toute logique que Terre Armée, leader mondial des infrastructures de transport, dispose d’un éventail de solutions utiles à la construction de ces équipements.

Les ingénieurs chargés de la conception des infrastructures aéroportuaires sont régulièrement mis au défi de trouver des solutions techniques, mais aussi économiques et durables, capables s’affranchir de contraintes difficiles, telles que :

  • Programmation exigeante des travaux
  • Conditions d’accès restrictives
  • Hauteurs disponibles limitées
  • Voies de circulation et cheminements étroits
  • Alignements et géométrie d’ouvrages complexes
  • Capacité des structures à supporter des charges lourdes

Le portefeuille de solutions de murs de soutènement, de voûtes et de portiques préfabriqués de Terre Armée répond à ces défis. 

Les murs en Terre Armée®, la solution phare de Terre Armée, sont le choix prioritaire des ingénieurs pour les soutènements et les culées de pont, comme cela a été démontré sur des centaines de projets d’aéroports dans le monde. Lorsque des talus ou des remblaisen sol renforcé  avec fruit sont nécessaires, nos solutions de talus raidis sont recommandées. 

L’infrastructure côté piste est également couverte par l’offre de Terre Armée avec des solutions pour les ouvrages au niveau, en dessous et au-dessus de la piste. Ces structures comprennent : 

Les solutions de Terre Armée pour les tramways, les ponts et les passages souterrains dans cet environnement sont conçues de façon comparable à celles construites pour les infrastructures courantes, bien que les charges extrêmes appliquées par les avions et les adaptations nécessaires pour le passage de divers réseaux doivent être spécifiquement prises en compte dans nos conceptions. 

Les extensions de piste peuvent nécessiter la construction d’énormes structures en sol renforcé sur des terrains difficiles, voire dans l’eau. Aux États-Unis, Terre Armée a conçu et réalisé des murs supportant des extensions de pistes d’atterrissage dénivelées jusqu’à une hauteur de 46 mètres. 

Avantages

Approche de conception phasée

Approche de conception phasée

Depuis l’origine des travaux jusqu’à leur finalisation, les composants de nos solutions préconçues et préfabriquées sont regroupés afin d‘assurer aux constructeurs un approvisionnement fluide pour une installation et une mise en service rapide des infrastructures construites.

Répondre aux complexités de la construction d'un aéroport

Répondre aux complexités de la construction d'un aéroport

Nos ingénieurs valorisent les compétences et l’expérience qu’ils ont en commun dans leurs projets quotidiens sur les routes, les ponts et les plates-formes pour bâtiments commerciaux et logistiques lourds, en accordant une attention particulière à l’esthétique et à la fonctionnalité.

Emprises et intrusions minimales

Emprises et intrusions minimales

Grâce à des techniques innovantes telles que les murs étroits dos à dos, les murs ancrésTerraLink®, les voûtes préfabriquées TechSpan® et les portiques préfabriqués TechBox®, les solutions Terre Armée minimisent l’emprise au sol nécessaire et réduisent la production sur site, le recours aux coffrages et aux échafaudages.

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