TerraTrel® est une solution légère utilisée pour la construction de structures en terre stabilisée mécaniquement (TMS) utilisant un parement durable en treillis métallique.
Le remblai placé et compacté derrière le revêtement en fil métallique est recouvert de bandes d’acier à haute adhérence (HA) ou d’éléments de matelas en fil métallique soudé. Ces éléments sont structurellement reliés au parement en fil de fer, créant ainsi une structure en Terre Armée® capable de supporter de lourdes charges et tolérant les tassements et les déformations, tout en restant utilisable aux mêmes fins que les murs MSE revêtus de béton.
Applications pour le TerraTrel
TerraTrel® est utilisé pour la construction de structures civiles permanentes et temporaires. Cela comprend les murs de soutènement verticaux et en pente pour les culées de pont, les murs de phasage et d’étape, les plates-formes d’équipement et les remblais temporaires de précharge.
> Environnement industriel
Les applications courantes comprennent la construction de murs de poches de concasseurs, de plates-formes industrielles et de murs de cols de tunnels.
> Atténuation des risques naturels
Les barrières TerraTrel® sont bien connues pour la construction de protections contre les chutes de pierres et les avalanches. Il s’agit de structures fiables qui permettent de contrôler à la fois des niveaux d’énergie élevés et des impacts multiples.
> Aménagement paysager et terrasses
TerraTrel® offre aux propriétaires et aux promoteurs une alternative attrayante aux méthodes en béton pour la construction de murs de soutènement résidentiels ou urbains permanents.
Structures temporaires
Pour les structures impliquant une séparation des niveaux (en particulier la construction de ponts), cette solution permet d’élever le niveau du sol d’un côté tout en maintenant la circulation sur le passage inférieur existant. Une fois la partie surélevée terminée, la circulation est déviée et le reste de la chaussée ou du pont est élevé au niveau souhaité.
Matériaux
Nos renforts de sol ont été conçus et testés pour optimiser la capacité d’arrachement et de traction pour différents types de remblais. Les bandes de renfort sont pourvues de « nervures » afin d’optimiser la liaison avec le remblai compacté. Nos treillis en fil métallique soudé sont utilisés pour leur efficacité dans les murs de faible hauteur ou les remblais légers où la tension est faible et où une capacité d’arrachement supplémentaire est nécessaire.
La protection contre la corrosion de tous les composants sous forme de galvanisation est incluse lorsque cela est nécessaire pour atteindre une durée de vie nominale de 75 ans, 100 ans ou plus. Pour les murs temporaires, l’utilisation d’acier noir est une option.
Options architecturales
Lors de la construction de structures permanentes, nous recommandons de placer une colonne de façade en roche (normalement de 150 à 250 mm de large) juste derrière le parement en treillis métallique pour contrôler l’érosion. Un géotextile de séparation est installé derrière la façade et est protégé des rayons UV. Cette solution permet d’obtenir une structure permanente ayant un aspect attrayant ressemblant à une finition en pierre architecturale.