La construction des murs en Terre armée® de la ligne à grande vitesse (LGV) Sud-Europe-Atlantique (SEA) reliant Tours à Bordeaux s'est achevée en septembre 2014.

Onze structures totalisant 20 murs ont été construites, principalement pour soutenir les voies ferrées de part et d'autre des viaducs. La structure la plus haute est de 12,70 m de haut. Pour deux de ces ouvrages, la vitesse commerciale des trains sur la voie est de 320 km/heure. A des fins de recherche et développement, un mur supportant une voie qui sera empruntée à des vitesses allant jusqu'à 352 km/h (lors des essais de vitesse avant l'ouverture commerciale de la ligne) a été aménagé en collaboration avec l'IFSTTAR (Institut français des sciences et technologies des transports, de l'aménagement et du développement des territoires et des réseaux), afin de permettre une évaluation de l'état de la voie. une meilleure compréhension de la diffusion des contraintes dynamiques au sein de la structure lors du passage des trains. Ces mesures sont prévues pour le second semestre 2016. Outre la réduction des coûts et une exploitation plus rapide, ce type de construction offre une compatibilité avérée avec les contraintes dynamiques introduites par le passage des trains. L'ouverture des pistes est prévue pour 2017. En savoir plus : Nos applications ferroviaires

Qu'est-ce que la LGV SEA ?

Première construction d'une ligne à grande vitesse sur le modèle du distributeur français, le projet de LGV SEA Tours-Bordeaux s'inscrit dans un schéma d'aménagement du territoire, qui résulte principalement des décisions prises par le dernier Grenelle de l'environnement. La LGV SEA Tours-Bordeaux comprendra 340 km de lignes nouvelles, dont 302 km de ligne à grande vitesse et une quarantaine de km de raccordement à la ligne existante. Il traverse : 3 régions (Centre, Poitou-Charentes et Aquitaine), 6 départements (Indre-et-Loire, Vienne, Deux-Sèvres, Charente, Charente-Maritime et Gironde) et 113 communes. Parmi les avantages économiques attendus, citons - La libération de l'exploitation de la ligne actuelle pour développer le TER et le fret. - Le renforcement du réseau ferroviaire européen : la LGV SEA Tours-Bordeaux fait partie de l'ensemble de la ligne ferroviaire Sud Europe-Atlantique (SEA), qui se poursuivra jusqu'à Toulouse et l'Espagne, reliant les régions du nord et de l'est de l'Europe, le sud-ouest de la France et la péninsule ibérique. - De nouveaux développements économiques pour les régions sont passés par là et notamment le développement de la grande région du sud-ouest.

Brochure - Chemins de fer

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