Terre Armée et Freyssinet ont participé à la construction du nouvel ouvrage majeur de Casablanca, le pont Sidi Maârouf.

Démarré en 2015, le pont à haubans est construit dans le cadre du réaménagement du carrefour Sidi Maârouf initié par la ville de Casablanca. Financé par la municipalité et la Direction générale des collectivités locales, le projet comprend la transformation du carrefour en un échangeur urbain à trois niveaux composé d’un pont à haubans et de ses rampes d’accès, de deux grands ronds-points et de leurs bretelles, et de deux passages souterrains à sens unique.

D’une longueur de 224 mètres, la structure se caractérise par la conception composite (acier/béton) de son pont et de sa tour. Ce dernier, d’une hauteur de 75 mètres, a été volontairement conçu en biais par l’architecte Frédéric Zirk et ressemble au mât d’un voilier avec les haubans en guise de voiles.

Terre Armée et Freyssinet ont été sélectionnés pour contribuer au projet :

Terre Armée a été chargée des études, de la conception, de la fourniture et de l’appui technique pour la pose des panneaux de parement TerraClass® et des renforts GeoStrap® 5 pour les deux rampes d’accès du pont. Au total, 4 200 m² de panneaux de revêtement TerraClass® ont été assemblés, certains atteignant jusqu’à 9 mètres de hauteur.

Entre 2016 et octobre 2018, Freyssinet a fourni et installé les 27 câbles de haubanage, la précontrainte, les paliers et les joints. Le tablier du pont est soutenu par 27 haubans disposés sur deux plans latéraux et un plan central, pesant au total 102 tonnes.

Lorsqu’il sera ouvert fin 2018, le pont permettra de décongestionner le trafic, qui atteint 17 000 véhicules/heure aux heures de pointe, d’assurer une interaction fluide entre le carrefour et le tramway, et de fournir une liaison fluide entre l’aéroport Mohammed V et les différents centres d’affaires de la région.

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