Les avantages des systèmes préfabriqués sont évidents dans la réhabilitation d’une infrastructure vitale qui a dû être rouverte à la circulation en seulement neuf mois.

Un puissant séisme d’une magnitude de 7,1 sur l’échelle de Richter a secoué la ville de Mexico et ses environs le 19 septembre 2017.

La dévastation s’est étendue à toute la capitale du Mexique. Des milliers de bâtiments se sont effondrés ou ont été fortement endommagés et plusieurs infrastructures vitales, telles que des routes et des ponts, ont été touchées. Le pont d’Amecameca sur l’autoroute Mexico-Cuautla a été l’un d’entre eux, présentant une défaillance structurelle qui a provoqué l’effondrement des remblais.

Le projet de réhabilitation à grande échelle comprenait le démantèlement du mur de l’accès nord et le démarrage rapide de la reconstruction du pont, de sa substructure et de sa superstructure. Le projet comprenait 73 pieux et colonnes en béton armé in situ, 73 chapeaux de pieux en béton, 125 poutres préfabriquées AASHTO IV, 1008 m3 de tablier en béton armé (Freyssinet) et des culées mixtes avec murs de soutènement utilisant 820 m2 de panneaux en béton préfabriqué en terre renforcée (Terre renforcée).

En outre, la rampe d’accès sud du pont pour véhicules a été renforcée par des panneaux préfabriqués, une solution qui consiste en 1 880 m2 de panneaux en béton préfabriqué sur toute la hauteur, jusqu’à 8,5 m de haut (terre renforcée).

Les avantages des systèmes préfabriqués tels que les panneaux, les poutres et les murs en terre renforcée sont apparus clairement lors de la réhabilitation de cette infrastructure vitale qui devait être rouverte à la circulation dans un délai de neuf mois seulement : Minimiser le temps de construction tout en garantissant la longévité de la structure.

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