Aéroport de Clark, Philippines : Conception, fourniture et construction de murs en terre renforcée et de rampes d’accès pour le nouveau terminal.

Le projet d’agrandissement du terminal 2 de l’aéroport international de Clark est un élément clé du plan de l’administration Duterte visant à alléger la métropole de Manille. Situé à 80 km de la capitale des Philippines, l’aéroport de Clark devrait décongestionner les terminaux de l’aéroport international Ninoy Aquino et favoriser le développement des régions périphériques.

Megawide-GMR JV, une joint-venture entre un groupe de construction philippin et un groupe indien, a confié à Reinforced Earth Philippines la conception, la fourniture et la fabrication de murs en terre stabilisée mécaniquement (MSE) Reinforced Earth®. Deux rampes d’accès avec culées conduiront respectivement aux départs et permettront de sortir de l’aéroport.

Réduction des coûts et de l’impact environnemental

Deux chantiers de moulage ont été construits sur le site, un pour chaque rampe. La production des panneaux MSE à proximité de la zone de construction a permis de réduire le temps perdu entre la production et le montage.

Comme la zone de l’aéroport était considérablement étendue et que les matériaux de remblai disponibles étaient abondants, il a été possible d’utiliser le sol du site pour les deux structures, ce qui a permis au client de réaliser des économies. L’élimination du transport de 37 000m3 de matériaux de remblai provenant d’une source plus éloignée a également réduit l’impact environnemental du projet.

Résistance éprouvée aux événements sismiques

La longueur moyenne des deux rampes est de 265 m, nécessitant 8591m2 de panneaux, avec une hauteur maximale des rampes de 12 m. Avec une hauteur de 7,5 m, les véritables culées sont les plus hautes à ce jour aux Philippines.

Au cours de la première phase du projet, un tremblement de terre majeur d’une magnitude de 6,1 a mis à l’épreuve les panneaux MSE de la première couche déjà construits, prouvant une fois de plus la résistance des structures en terre renforcée aux événements sismiques.

Installation rapide

Comme le client souhaitait terminer la construction des murs le plus rapidement possible, Reinforced Earth Philippines a érigé parfois plus de 200m2 de panneaux par jour avec deux équipes indépendantes.

La première coulée des panneaux MSE a commencé en février 2019 et l’érection des murs MSE et les travaux de remblayage ont été achevés en décembre 2019.

Les travaux du projet d’expansion globale ont commencé en décembre 2017 et l’aéroport sera ouvert au public en juillet 2020.

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murs
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remblai obtenu sur place
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panneaux/jour
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