Barrage de Chaffey, Australie : Des murs en Reinforced Earth® pour doubler la capacité et améliorer les normes de sécurité
Le barrage de Chaffey est situé à 43 km au sud-est de Tamworth sur la rivière Peel, NSW, Australie. Le barrage fournit de l’eau pour l’agriculture irriguée, l’industrie, l’approvisionnement en eau des villes, le débit des rivières et les besoins domestiques, l’atténuation des inondations et les flux environnementaux.
Avant la modernisation, le barrage pouvait être décrit comme une digue en enrochement à carottage d’argile de 54 m de haut et de 430 m de long, avec un déversoir et des ouvrages de sortie combinés.
Les objectifs du projet de modernisation et d’augmentation de la sécurité du barrage de Chaffey étaient d’augmenter la capacité de stockage du barrage de 62 GL à 100 GL et de mettre le barrage en conformité avec les normes de sécurité de l’ANCOLD et du NSW Dam Safety Committee (DSC) concernant l’atténuation des inondations et la stabilité de la structure.
La première étape du projet a consisté en la construction d’un déversoir auxiliaire de 35 m avec bouchon de dégagement, qui a été achevée en 2011.
La phase 2 et l’augmentation ont consisté à élever le mur du barrage de 8 m et à élever la crête de l’embouchure de la cloche du déversoir de morning glory de 6,5 m.
John Holland Pty Ltd (JH) a été désigné comme entrepreneur principal de la phase 2 par WaterNSW, et URS Australia Pty Ltd (maintenant AECOM) a conçu l’élévation du barrage, La Reinforced Earth Company Australia (RECO) a été sous-traitée par JH pour concevoir et fournir les structures en terre renforcée (Reinforced Earth®) et Fusion Civil Pty Ltd a installé les murs.
L’étendue des travaux pour la mise à niveau comprenait : Premièrement, l’installation d’un système vertical Reinforced Earth®. une structure de mur avec un mur de parapet de 1,8 m sur la crête du remblai existant en terre et en enrochement pour surélever le mur du barrage de 8 m ; et deuxièmement, pour élever le niveau de l’eau de 6,5 m en reproduisant la crête de la bouche en cloche existante de la structure du déversoir morning glory à un niveau plus élevé.
RECO a été chargé de concevoir et de fournir 6950 m² de murs dos-à-dos en Terre Forte®. En outre, au sommet du mur amont se trouve un parapet de 1,8 m de haut et à la base un mur en forme de L avec une main courante. Cette passerelle en forme de L crée un accès piétonnier le long de l’amont du mur.
RECO a également conçu et fourni un mur temporaire en fil de fer Reinforced Earth®, qui a créé une plateforme de grutage à partir de laquelle la crête de l’embouchure de la cloche du déversoir morning glory a été soulevée.
Les ingénieurs de conception devaient évaluer les contraintes et les déformations dans des conditions de charge de surcharge d’inondation, évaluer la réponse au tremblement de terre du remblai et de l’élévation verticale de la crête et évaluer les contraintes à la base de l’élévation verticale de la crête pour évaluer la capacité de charge pour les cas de charge (statique, inondation, tremblement de terre).